Édition du mercredi 18 mars 2009
Pour l'AMF et Eco-Emballage, augmenter les performances de recyclage des déchets d'emballages ménagers est un «enjeu collectif»
«Depuis 1992, la collecte sélective et le tri des emballages ménagers se développent grâce à lensemble des acteurs concernés, avec laccompagnement dEco-Emballages», expliquent lAMF et Eco-Emballage dans un communiqué commun.
Selon eux, en 15 ans, «la montée en puissance a été forte et régulière. Les collectivités ont mis en place les dispositifs nécessaires, grâce à un engagement croissant des entreprises dans la prise en charge et le financement du recyclage des emballages ménagers.»
Aujourdhui, 98,5% des communes françaises disposent dun système de collecte sélective et de tri et 89% des Français disent trier. «Résultat: grâce à un engagement de tous les acteurs concernés, le taux de recyclage des emballages ménagers en France était de 61,3% en 2007, dépassant les objectifs européens fixés à 55% pour 2008.»
Ces efforts «doivent encore être poursuivis, dans le droit fil du Grenelle de lenvironnement. LAssociation des maires de France, qui représente les collectivités locales, et les entreprises, à travers Eco-Emballages, sont déterminées à oeuvrer ensemble et avec tous les acteurs concernés, à laugmentation des performances de tri et de recyclage.»
Les deux organismes estiment que, dans «une période de raréfaction des ressources naturelles et réduction des gaz à effet de serre, le recyclage des emballages permet déconomiser chaque année 2 millions de tonnes de matières premières et déviter lémission d1,8 million de tonnes de CO2, ce qui devrait motiver les Français à faire de ce geste un automatisme.»
Ils indiquent que «la quasi-totalité des habitants disposent dun système de collecte sélective efficace. Linformation sur les consignes de tri leur est délivrée par les collectivités locales en charge de la gestion des déchets, avec le soutien dEco-Emballages.»
A loccasion des Recyclades, organisées depuis 2001 par Eco-Emballages, en partenariat avec lAMF et les collectivités locales, et dont le 4è édition se tiendra du 1er au 7 avril, 300 collectivités participeront à lopération «Plus damis pour le tri», destinée à impliquer la communauté des trieurs engagés dans le recrutement de nouveaux trieurs.
De nombreuses études sont menées, au niveau national par Eco-Emballages (1) et au niveau local par les collectivités (2), afin de mesurer les attentes et les besoins des habitants en matière dinformation et daide au tri. «Des données et des outils précieux à partager, pour apporter les meilleures réponses et accompagner au mieux les trieurs.», estiment les deux signataires du communiqué.
Aujourdhui, la France compte 266 centres de tri, dont 45% sont des installations de petite taille, non mécanisées. Pour lAMF et Eco-Emballage, laugmentation des performances «nécessite la mise en uvre dune logique industrielle pour le parc de centres de tri. Des centres plus grands et plus mécanisés permettront en effet de traiter les tonnes supplémentaires triées, de garantir aux industriels des matières de qualité à moindre coût.»
Ils jugent que «limpact de la crise économique actuelle sur le marché des matériaux recyclés rappelle par ailleurs que lorganisation de débouchés stables et pérennes reste un enjeu majeur pour assurer le devenir des matières issues de la collecte sélective.»
Le passage de 60% à 75% demballages ménagers recyclés «nécessite une mobilisation importante de chacune des parties impliquées dans le dispositif de collecte et de tri des emballages. Cet objectif pourra être atteint par lamélioration du geste de tri, loptimisation des dispositifs existants et limplication de chacun dentre nous.»
(1) Etude Sociovision/Cofremca 2008, «Les Français et le tri»
(2) Synthèse de 32 baromètres dopinion locaux menés par les collectivités locales selon une méthodologie commune.
Pour accéder au communiqué de presse, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Très forte hausse des créations d'entreprises en janvier dernier, selon l'INSEE
Retrouver une édition
Accéder au site